Memento des statistiques de 2018

Memento des statistiques de 2018

Memento des statistiques de 2018

Cette nouvelle édition de « Memento de statistiques » publiée par l’Observatoire national des Transports par Mer (ONTM) traite de l’ensemble des flux de marchandises et de passagers au niveau des ports du Sénégal notamment le port autonome Dakar (PAD) ainsi que les ports secondaires de Kaolack et de Ziguinchor.
Ces flux sont mesurés en volume et en unité ou nombre selon l’information étudiée et prennent en compte tous les sens de mouvement des marchandises.
Les données traitées dans ce « Memento de statistiques » proviennent de diverses sources dont la fiabilité est avérée. Il s’agit notamment des services statistiques du port autonome de Dakar, de l’Agence nationale des Affaires Maritimes(ANAM) à travers ses circonscriptions du centre (Kaolack) et du sud (Ziguinchor), des services statistiques de la douane et du CACS (Club des armateurs en conteneurs du Sénégal).
Par ailleurs, les données collectées de l’exploitation du bordereau de suivi de cargaison(BSC) viennent compléter la liste des sources.
Dans le cadre du trafic des marchandises en transit, vous aurez l’exhaustivité des types de produit qui passent par le port autonome de Dakar à destination des pays de l’hinterland comme le Mali et certains pays côtiers comme la Gambie et la Mauritanie.
En effet, des projections sur le trafic de l’année 2018 sont faites au port de Kaolack et de Ziguinchor en utilisant les méthodes économétriques de prévision.
Cependant, il faut tenir compte de la nouvelle décision de l’Etat du Sénégal de faire passer par le port de Ziguinchor la totalité de la production d’anacarde dans le Sud du pays. Cette nouvelle mesure risque de changer variablement les prévisions déjà faites au port de Ziguinchor au titre de l’année 2018.
Cette nouvelle édition a présenté les statistiques sur le trafic de marchandises au niveau des ports de la Cote d’Ivoire notamment Abidjan et San Pedro. Ces différentes données sont tirées des statistiques officielles de ces deux ports.
Moussa NDIAYE
Chef de Département ONTM