Mémento des statistiques 2017

Mémento des statistiques 2017

Mémento des statistiques 2017

L’Observatoire national des Transports par Mer (O.N.T.M) vous présente sa nouvelle édition du « Memento des statistiques » après deux années sabbatiques.

Cette publication qui se veut le complément naturel de la « Revue Fret » que l’on publiera au courant
de l’année prochaine, traite de l’ensemble des flux de marchandises en volume ainsi que des passagers en nombre au niveau du Port autonome de Dakar (PAD) et des ports secondaires notamment ceux de Kaolack et de Ziguinchor.

Ainsi, nos principales sources de données primaires sont le PAD à travers ses services statistiques et l’Agence nationale des Affaires Maritimes (ANAM) à travers ses circonscriptions maritimes du centre (Kaolack) et du sud (Ziguinchor).

Nous profitons de cette occasion pour remercier leurs Directions respectives ainsi que leurs services qui n’ont ménagé aucun effort pour mettre à notre disposition des données qui obéissent aux deux principes fondamentaux des statistiques à savoir : la fiabilité et l’exhaustivité.
Par ailleurs, la première partie de cette présente édition traite des données du port autonome de Dakar. Nous avons recueilli, exploité et analysé les données sur le trafic de conteneurs dans le terminal de DP World ainsi que les terminaux en dehors de l’enceinte portuaire, le trafic des marchandises conditionnées en vrac, le trafic des marchandises en transit et transbordement au PAD et la situation des escales de navires.
La seconde partie quant à elle, est consacrée aux activités au niveau des ports secondaires.
Cependant, il faut noter qu’au port de Kaolack, la baisse ou l’absence de l’activité au WHARF de Lindiane est due à la diminution de rendement de la SONACOS S.A qui fait partie des principaux exploitants.
A l’exception du fret au niveau de la gare maritime de Ziguinchor, les frets de marchandises à l’export comme à l’import sont cumulés du fait du flux souvent négligeable des importations au niveau des ports secondaires.
Cependant elles ont commencé à prendre leur envol au port de Kaolack avec les importations de chaux, du ciment et des boules de plomb en provenance de la Turquie et destinés en transit au Mali.

Aussi bien les chargeurs, les acteurs du transport et autres intermédiaires, les autorités portuaires que l’administration, les chercheurs ou les étudiants, trouveront des informations utiles dans cette présente édition du « Memento des statistiques » qui traite des données de 2012 à 2016.

En perspective, nous souhaitons intégrer dans nos prochaines publications une partie qui traitera des informations sur les principaux corridors du Sénégal notamment celui de Dakar-Bamako qui se trouve être le plus usité.

Moussa NDIAYE
Chef de Département ONTM