Document de synthèse

Document de synthèse

Document de synthèse

Cette nouvelle édition de « Memento de statistiques » publiée par l’Observatoire national des Transports par Mer (ONTM) traite de l’ensemble des flux de marchandises et de passagers au niveau des ports du Sénégal notamment le port autonome Dakar (PAD) ainsi que les ports secondaires de Kaolack et de
Ziguinchor.

Ces flux sont mesurés en volume et en unité ou nombre selon l’information étudiée et prennent en compte tous les sens de trafic des marchandises.

Les données traitées dans ce « Memento de statistiques » proviennent de diverses sources. Il s’agit notamment des services statistiques du port autonome de Dakar, de l’Agence nationale des Affaires Maritimes (ANAM) à travers ses circonscriptions du centre (Kaolack) et du sud (Ziguinchor), des services
statistiques de la douane, de GAINDE 2000 et du CACS (Club des armateurs en conteneurs du Sénégal).
Par ailleurs, les données collectées de l’exploitation du bordereau de suivi de cargaison (BSC) viennent compléter la liste des sources.

Les volumes de trafic des marchandises transitant au Sénégal via le Port Autonome de Dakar y sont aussi traités. Un focus est fait sur le fret malien qui constitue près de 95% du transit et 13,98% du trafic global de marchandises au PAD.

Cependant, une projection linéaire a été faite sur le trafic au port de Kaolack sur les quatre prochaines c’est-à-dire de 2021 à 2024. Ce tableau fait ressortir les volumes observés par année et par trimestre.
Dans l’analyse globale, la crise sanitaire (COVID19) qui est survenue en décembre 2019 et a provoqué un choc dans les échanges mondiaux a été tenu en compte. Les contre-coups se sont fait ressentir au Sénégal dans le trafic de marchandises.

Cette nouvelle édition a aussi présenté les statistiques sur le trafic de marchandises au niveau des ports de la Cote d’Ivoire notamment Abidjan et San Pedro. Ces différentes données sont tirées des statistiques officielles de ces deux ports.

Moussa NDIAYE
Chef de Département ONTM