Observatoire National des Transports par Mer (ONTM)

PRÉSENTATION 

L’Observatoire National des Transports par Mer (ONTM) est créé par arrêté ministériel n° 009535 du 31 Décembre 1996 et en confie la gestion au COSEC. 

La mission de l’ONTM est de collecter et traiter périodiquement l’ensemble des informations sur le volume de flux commerciaux du Sénégal ou transitant par le Sénégal sur l’ensemble des chaînes de transport à maillon maritime, ainsi que sur les coûts, les délais et la qualité de service de ces chaînes de transport multimodal. 

Les tâches qui lui sont dévolues comprennent notamment : 

  • Le recueil de données statistiques sur les flux de transport internationaux de marchandises comprenant un maillon maritime ainsi que les conditions opérationnelles sur les trafics concernés et les conditions de transport auxquelles ils sont soumis ; 
  • La conduite d’enquêtes périodiques auprès des chargeurs, des opérateurs de transport et des administrations ; 
  • La tenue et la mise à jour régulière d’une base de données réglementaires et d’un guide des principales procédures de transport de marchandises. 

Au regard de ce qui précède, l’ONTM constitue un organe spécialisé en matière de transport maritime. 

Cette prérogative a été renforcée par la désignation de l’ONTM comme membre du Comité Technique des Programmes Statistiques (CTPS) dans le cadre de la réforme du système statistique national (SSN). 

A ce titre il constitue la structure habilitée à produire des statistiques sur le trafic maritime au Sénégal. 

 

Par ailleurs, l’ONTM publie de manière périodique des revues statistiques qui rentrent dans le cadre de ses missions.