Le B.S.C est un document obligatoire dans plusieurs pays africains. Le B.S.C doit être demandé par l’exportateur ou son transitaire au port l’origine. Il récapitule tous les détails de l’expédition, tels que le numéro de connaissement, le voyage, le navire, la description de la cargaison, l’importateur, l’exportateur, le transitaire, l’armateur, la valeur des marchandises, l’Incoterm, HS code.
Le Bordereau de Suivi des Cargaisons est un instrument d’analyse précis, fiable et objectif des flux imports et exports d’une vingtaine de pays africains. De surcroît, les recettes collectées sont réinjectées dans le développement stratégique et territorial de ces derniers. Il stimule le marché de fret maritime et celui des économies locales
En 2008, le Conseil sénégalais des chargeurs a établi que toutes les cargaisons importées dans le pays doivent être muni d’un BSC.
Certaines compagnies maritimes peuvent ne pas charger la cargaison sans le numéro BSC.
Les cargaisons arrivant sans BSC peuvent faire l’objet d’amendes et de retards.