LA DIRECTRICE GENERALE DU CONSEIL SENEGALAIS DES CHARGEURS (COSEC) RECOIT EN AUDIENCE UNE DELEGATION DE LA SENEGALAISE DES EXPORTATIONS DES PRODUITS AGRICOLES ET SERVICES (SEPAS)

LA DIRECTRICE GENERALE DU CONSEIL SENEGALAIS DES CHARGEURS (COSEC) RECOIT EN AUDIENCE UNE DELEGATION DE LA SENEGALAISE DES EXPORTATIONS DES PRODUITS AGRICOLES ET SERVICES (SEPAS)

Madame Ndèye Rokhaya THIAM, Directrice Générale du Conseil Sénégalais des Chargeurs, a reçu en audience, ce mardi 13 août 2024, au Siège du COSEC, une délégation de « La Sénégalaise des Exportations des Produits Agricoles et Services ».

Monsieur Oumar SOW, Président de la SEPAS, conduisant la délégation, a tenu d’abord à remercier Madame la Directrice Générale du COSEC, pour avoir accédé, spontanément, à leur demande d’audience. Il a ensuite exposé les raisons de cette rencontre qui concerne le développement de leurs activités.  

Un tour de table des membres de la délégation, composés de producteurs et exportateurs de fruits et légumes et des transformatrices des produits horticoles, a permis d’enregistrer leurs préoccupations qui ont pour nom la promotion de leurs entreprises, le respect de l’offre normée, la capacité de satisfaire la demande, l’accompagnement technique dans les rencontres internationales, le suivi évaluation après chaque action réalisée, l’accompagnement juridique, le développement du potentiel exportable.

Saluant cette séance de partage d’expériences, Madame la Directrice Générale, conformément aux missions du COSEC, a informé des mesures déjà prises et des projets en cours, pour apporter une meilleure assistance aux chargeurs. Il s’agit de la

  • Création d’un service juridique ;
  • Création des bureaux de représentation à l’Etranger déjà opérationnels ;
  • Mise à disposition d’un numéro vert qui permettra de saisir le COSEC en cas de difficultés
  • Organisation d’un atelier pour les chargeurs, 100% langues locales, sur la formation des acteurs et la certification.
  • Institution d’une Charte de Solidarité entre les acteurs accompagnés et non accompagnés par le COSEC ;
  • Organisation d’une « Foire COSEC » entre chargeurs, transporteurs et producteurs ;
  • Collaboration avec la Grande Distribution pour la commercialisation des produits.

La Directrice Générale, Madame Ndèye Rokhaya THIAM a insisté sur la nécessité d’un suivi évaluation après chaque action réalisée et sur l’élaboration d’un cahier de charge qui définisse les obligations des parties dans le cadre des activités.

Articles en relation